Éco-conception logicielle


Vers un web 2, 3, 10 ou …109 fois moins énergivore ? Quelle est la marge d’amélioration ?

Quel peut être l’impact d’une démarche d’éco-conception sur la consommation électrique induite par le fonctionnement du web ? Quelle est le domaine du possible ? Dans cet article, où nous présentons 6 incarnations techniques d’une même page web, nous indiquons l’ordre de grandeur de ce que l’on peut réaliser, dès aujourd’hui, côté serveur….   Des… Read more »

Y a-t-il des langages plus verts que d’autres ?

La vie d’une application informatique (expression de besoins, spécifications, cycle développement/qualification, production, fin d’exploitation) est jalonnée de prises de décision impactant fortement son empreinte environnementale globale. En amont de la phase de développement, le choix d’un langage de programmation fait-il partie de ces décisions cruciales ? En particulier, ce choix a t-il des conséquences quantifiables… Read more »

Gérer la visibilité du navigateur en HTML5

HTML5 introduit la notion de visibilité de page. En ajoutant quelques flags dans les variables de la page web, il est ainsi possible de gérer des évènements différents si la page courante est visible ou non. Voici le chemin vers les spécifications du W3C : http://dvcs.w3.org/hg/webperf/raw-file/tip/specs/PageVisibility/Overview.html Tout ce que cette spécification définit en fait, c’est deux variables… Read more »

L’implémentation du Design Pattern Observer peut-elle répondre à des exigences Green IT ?

Toujours plus vite, toujours moins cher, pour répondre à un marché de plus en plus compétitif, telle est la constante obstination de la majorité de nos sociétés actuelles. Héritières incontestées de la fin des années 90, elles s’évertuent encore aujourd’hui à favoriser le profit court terme à la poursuite vaine d’une croissance sans limite, au… Read more »

Eco-conception web – Les 100 bonnes pratiques

L’empreinte écologique des sites web est non négligeable et continue d’augmenter : serveurs, data centers, réseau, postes clients… L’obésiciel des sites webs est une réalité (Voir notre article sur l’évolution des performances du web). Dans le cadre de ses travaux, le Green Code Lab a collaboré à la rédaction d’un livre qui permet de répondre… Read more »

Facebook abandonne HTML5 : explications

GreenIT.fr annonçait dernièrement l’abandon de HTML5 par Facebook au détriment du développement natif pour des raisons de lenteur. Mais qu’en est-il si l’on regarde l’éco-conception ? L’adaptation aux plateformes matérielles permettent aux langages natifs d’offrir plus de performance et généralement une consommation énergétique moindre. Cependant, les technologies plus abstraites par rapport au matériel comme HTML5 permettent de… Read more »

Le coût énergétique d’indexation des données

Un des précédents articles « Le coût des données n’est pas celui que l’on croit… » se référait à l’obésité des données et à ses coûts cachés. Un point technique particulier, le « padding », fut abordé. Cet article aborde un sujet peu abordé dans la littérature: le coût énergétique de l’indexation. Introduction et rappel(s) « Lorsque vous effectuez une requête sur… Read more »

Le projet Code Vert

Un consortium d’acteurs regroupant les sociétés KaliTerre et TOCEA, l’école d’ingénieur ICAM de Nantes ainsi que SIGMA Informatique ont lancé le projet « Code Vert » dont l’objectif est de développer un logiciel qui permettra de qualifier la qualité « Durable » d’un développement informatique. Cet outil utilisera un référentiel de bonnes pratiques de conception… Read more »

Applications mobiles gratuites : 75% de l’énergie utilisée pour la publicité

L’université américaine de Purdue et le centre Microsoft Research viennent de publier une étude sur la répartition de la consommation d’énergie sur les plateformes mobiles. L’étude se base sur un logiciel de mesure Eprof développé pour Android et Windows Mobile. Selon l’étude environ 75% de la consommation des applications gratuites est due à des applications… Read more »

Histoire des performances du web : vers où allons nous ?

Nous analysons très souvent les performances des logiciels à un instant donné et au mieux en les comparant à leur version précédente. L’évolution dans le temps des tailles de logiciels, du nombre de requêtes par site… n’est jamais réalisée. Il y a encore moins de données sur des périodes longues (par exemple plusieurs années). L’histoire… Read more »